Mener des études sur l'environnement

Mener des études sur l'environnement

Une étude est plus que nécessaire pour comprendre la dégradation environnementale actuelle. Qui sont les responsables et comment les arrêter ?

Les principaux responsables de l'émission CO2

L'activité humaine est le principal responsable de la dégradation de l'environnement. Mais lesquelles ? Au premier rang se trouve le secteur de la manufacture d'énergie. La consommation du charbon et de gaz naturel, ainsi que l'usage de l'électronucléaire représentent en effet 78 % des émissions polluantes.

En 2005, l'énergie fossile a rejeté quelque 7,6 milliards de tonnes de CO2 dans l'atmosphère. La fermeture de six usines de coke en Belgique entre 1993 et 2010 a permis au pays de restreindre ses émissions de gaz à effet de serre de 1,7 million de tonnes.

En deuxième place se trouve le secteur du transport. Les voitures et les transports ferroviaires ont des impacts majeurs sur le réchauffement climatique. Avec 35 % des émissions globales, le secteur est le premier émetteur de dioxyde de carbone (CO2) en France. En Belgique, il représente un cinquième des émissions totales en Carbone du pays.

Les autres causes de la dégradation environnementale

Outre ces deux principaux secteurs polluants, d'autres activités contribuent également à détruire l'environnement. Les bâtiments du secteur résidentiel : l'énergie consommée dans les logements français génère 57 millions de tonnes de CO2, soit 16 % de l'émission totale du pays. C'est presque le même constat dans toute l'Europe.

Les secteurs industriels de la transformation : l'industrie manufacturière est responsable des 17,4 % des émissions nationales en 2009. Malgré ce taux relativement faible, ce secteur est considéré comme le plus polluant au monde, créant des polluants hautement toxiques : sélénium, plomb, zinc, mercure, arsenic, cadmium, etc.

Les déchets : rejetés à 4 milliards de tonnes par an, les déchets arrivent à la dernière position des éléments les plus polluants du monde. Les chiffres concernant les déchets sont choquants. Une étude menée aux États-Unis a révélé qu'en 2050, l'océan contiendra plus de plastiques que de poissons. Les déchets produits sur le territoire américain représentent 30 % des ordures mondiales.

Comment protéger notre environnement ?

Rien de tel que les bons gestes pour préserver l'environnement :

  • Éviter la production de déchets : participer aux actions de tri volontaires et de tri à la source afin de favoriser la « REUT » et de limiter la quantité de déchets
  • Adopter des modes de déplacement vert : privilégier les moyens de transport écolo : véhicules électriques, hybrides et marche à pied quand c'est possible.
  • Pratiquer l'éco-jardinage : utiliser autant que possible de l'engrais naturel, et éviter tout geste susceptible de nuire à l'environnement.

Au niveau national : il faut prôner le développement durable et financer les recherches ayant trait à l'environnement et préservation des ressources naturelles. La CNIM (Constructions Industrielles de la Méditerranée) montre notamment l'exemple dans le domaine de la valorisation de déchets pour produire de l'énergie. Les filiales CNIM Saudi et CNIM Middle East, dirigées par Mohamed Ayachi Ajroudi, représentent la volonté de ce groupe français à propager les solutions d'énergies renouvelables.