L'information écocitoyenne de votre région
Téléphone : 04 42 60 94 59

Avec l’association Styx, un concentré d’imagination et d’innovation…

Avec l'association Styx, un concentré d'imagination et d'innovation...

Avec l’association Styx, un concentré d’imagination et d’innovation…

À travers son association, Hugues Frache met à l’honneur le recyclage de déchets d’entreprise en façonnant du matériel sportif pour les établissements scolaires et les clubs de sport. Cela lui permet de s’inscrire dans une démarche à la fois environnementale et sociale. Mais aussi de laisser libre cours à sa créativité…

ecyclage et développement durable, sensibilisation des plus jeunes et des entreprises, emploi et insertion, l’association Styx Notre Équipe La Terre, en proposant de fabriquer des écoproduits, agit conjointement dans les domaines économique, environnemental et sociétal.

Hugues Frache, ouvrier dans une usine de fabrication de literie de La Farlède, rêvait d’une activité plus créative. L’idée lui est alors venue de récupérer les déchets de production de son entreprise pour les recycler en matériel de sport à destination des écoles et clubs sportifs.

Sensibiliser les scolaires au développement durable

En 2006, il crée l’association Styx. Chaque soir, avec l’accord de son employeur, il rapporte à son domicile chutes de tissu et de ouate, cônes en plastique, tubes, rouleaux et bobines en carton, qu’il découpe et assemble dans son garage. Cet ancien entraîneur de football conçoit ainsi des mini-buts, des mini-haies, des piquets de slalom, puis, à la demande d’un club de handball de Toulon, des bâches de maîtrise de tir. Le matériel est léger, adapté aux enfants de 3 à 12 ans, peint de couleurs vives avec des encres végétales et se transporte dans des sacs en patchwork nés des chutes textiles. Hugues s’adresse alors à toutes les structures susceptibles d’être intéressées et son matériel obtient successivement trois certificats de conformité, dont celui de l’Éducation nationale en tant que matériel éducatif de motricité. En 2010, l’association obtient le prix du meilleur service innovant décerné par le Conseil général du Var. Depuis, l’association n’a cessé d’accroître le nombre d’outils de sensibilisation et intervient dans de nombreuses structures liées à l’enfance. Elle fabrique notamment du matériel d’éducation routière et collabore avec l’association Toulon-Var-Déplacement sur les thèmes de l’écomobilité et de la sécurité.

Convaincre les entreprises de recycler leurs déchets

Pour une entreprise, le recyclage des déchets représente souvent un investissement important. L’association informe personnels et responsables sur les nouvelles pratiques de tri et les résultats attendus, propose une collecte à coût réduit en fonction du niveau de commercialisation des écoproduits élaborés. De nombreuses entreprises varoises développent ainsi une image d’entreprise responsable en conjuguant pratiques environnementales et économie.

Création d’emplois et dynamique d’insertion

Convaincu que l’économie, la réduction de la pauvreté et la préservation de la nature sont étroitement liées, Hugues Frache a très vite relié son projet à la réinsertion des personnes en situation d’exclusion et s’est rapproché de l’AVAF, association d’insertion varoise. Les travaux de menuiserie et de couture sont réalisés dans leurs ateliers de Brignoles et La Seyne. Parce que la créativité est porteuse de dignité, les choix de transformation des déchets s’effectuent en concertation avec les personnes qui œuvrent. Cette démarche a valu à l’association de recevoir, fin 2011, une bourse de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. À ce jour, elle emploie une jeune femme en service civique volontaire. Nul doute que l’enthousiasme contagieux de Hugues Frache lui permettra d’étendre encore le rayonnement de son association.

http://styx-eco-concept.e-monsite.com                   

Véronique Lécuyer

Commentaires fermés.