
… et cela, même en solitaire ! En effet, les phtalates entrant dans la composition des sextoys, utiles pour assouplir le plastique, seraient potentiellement responsables de perturbations endocriniennes, de diabète, de stérilité, voire de cancers. Les tabous liés à l’utilisation des sextoys ne doivent pourtant pas freiner l’information concernant les risques pour la santé. Depuis que le sujet a fait irruption sur (et non pas sous) les tables, de nombreux fabricants ont introduit sur le marché des jouets coquins garantis non toxiques.
Si vous décidez de changer de joujou, n’oubliez pas de prendre en compte sa consommation énergétique. Vous trouverez par exemple des vibromasseurs rechargeables. Plus écolo encore, le Solar Vibes, qui se recharge à l’énergie solaire. Bonne idée, tant que vous n’avez pas de vis-à-vis…
À l’occasion d’un éventuel renouvellement de matériel, vous pouvez recycler vos anciens jouets intimes en faisant une bonne action : LoveHoney propose aux internautes de récupérer leurs vibromasseurs pour les recycler (ils contiennent des composants électroniques qui ne doivent pas être jetés parmi les ordures ménagères). Vous profiterez alors d’une réduction sur votre prochain achat et 1 € sera reversé à l’ONG World and Trust. Tant que vous y êtes, préférez les lubrifiants sans paraben !
Emmanuelle Klein